Open Mobile Menu

Installation tableau électrique – Câblage de l’armoire Tableautier

Un tableau électrique est l’endroit où sont regroupés toutes les commandes de coupure de circuits, les systèmes de protections de ces circuits ainsi que les protections spécifiques aux personnes. Ce regroupement peut être:

*Un coffret.
*Une armoire.
*Un local.

On l’appelle aussi:

*Un tableau général basse tension.
*Un tableau de protection.
*Un tableau de répartition.

Le tableau électrique contient égalemment le compteur électrique. Il garantit la sécurité des personnes et celle de toute l’installation. Une installation d’un tableau électrique a pour but de comptabiliser la consommation d’électricité.

LES COMPOSANTS D’UNE INSTALLATION D’UN TABLEAU ELECTRIQUE:

*Une protection contre la foudre et mise à la terre, afin d’éviter les fuites de courants ou des défauts vers la terre. Les interrupteurs différentiels ne fonctionnent qu’à condition d’une bonne mise à terre.

*La protections des personnes contre l’électrocution grâce à un détecteur différentiel qui détecte les fuites en coupant tout de suite le courant. Sa présence est obligatoire d’après les nouvelles normes.

*Bien choisir le bon interrupteur différentiel qui coupe immédiatement le courant pour une bonne protection des personnes

Il en existe trois types:

-le type ac , une protection contre les courants à défaut
-le typa a , en plus des types ac permet un déclenchement en présence des courants redressés
-le type hpi , une protection aux intempestifs

*La protection du circuit électrique doit disposer un dispositif de sécurité contre les surintensités. Pour cela il y a le coupe-circuit ou le disjoncteur.
Ce dispositif permet de couper immédiatement le courant en cas de cours-circuit, de surchauffe des câbles électriques .

Les autres composants de l’installation d’un tableau électrique sont:

*Un télérupteur qui permet d’éteindre et d’allumer une pièce par boutons depuis trois ou quatre points différents.
*Le contacteur jour et nuit indispensable si on opte pour un abonnement EDF heures creuses.
*La minuterie qui permet l’extinctions de l’electricité à une heure définit.
*Un délesteur qui améliore le confort des dépenses d’électricité.

Seul un professionnel sera vous conseiller sur le choix de votre installation du tableau électrique. Un devis vous sera utile et bien agréable pour faire votre choix.

La taille du tableau électrique dépend du nombre d’appareils à installer et de leur encombrement. Il sera possible d’effectuer des extensions, vaut mieux choisir la meilleure solution pour le futur.

Avant d’intervenir sur une installation ou une prise de courant , il est impératif de couper le courant.
Les armoires de distributions permettent la réalisation des tableaux électriques .

Les premiers éléments d’une installation d’un tableau électrique à prendre en compte sont:

*Une gaine technique est obligatoire si c’est une création totale d’une installation électrique.
*Une gaine technique est obligatoire si c’est une rénovation totale d’installation électrique avec redistribution des cloisons.
*Une gaine technique n’ est pas obligatoire mais conseillée si c’est une rénovation totale d’installation sans redistribution des cloisons.
*Une gaine technique n’est pas obligatoire mais conseillée si c’est une rénovation pour mise en sécurité ou en conformité.
*Triphasé ou monophasé

Un technicien pourra vous conseiller et vous indiquer de la démarche à suivre. N’hésitez donc pas à contacter les professionnels de l’électricité pour obtenir des conseils adaptés à vos besoins et des devis gratuits.

L’alimentation principale entre le disjoncteur de branchement et le tableau électrique dépend du règlage de l’intensité du branchement et de la distance entre le tableau électrique et le disjoncteur de branchement.
Le parafoudre est obligatoire ,ainsi qu’un dispositif de coupure d’urgence , des protections différenciels, des disjoncteurs ou portes fusibles ainsi que la présence de gaines techniques.

La sécurité de votre installation dépendra de votre savoir faire. Ne pas mettre sa famille ou des personnes en danger c’est possible. Faites un devis et demandez l’avis de professionnels de l’électricité.

 

Back to top