Mise en conformité éléctrique

Prise terre

Définition et réglementation

Afin d’optimiser la sécurité de votre maison face à d’éventuels courts-circuits, pensez à l’installation de la prise de terre. Cependant, pour son installation, il vaut mieux engager des professionnels pour éviter tout risque d’accident.
Mais également, pensez à acheter les produits les plus infaillibles notamment les modèles à encastrer, parfaits et sécurisants malgré que leur pose nécessite une bonne technique d’isolement.
Par définition, la prise de terre est une composition d’électrode en rapport avec la terre. Grâce à son enfouissement, votre réseau électrique sera bien protégé. Cependant, son mode d’installation requiert le travail d’un expert électricien.
Celui qui garantira le bon transfert du courant ainsi que l’isolement de celui-ci. Par ce système, votre maison sera hors de danger, car non seulement la prise à terre la mettra hors tension, mais aussi elle la protège par la mise en conformité des dispositifs électriques.

La mise en place et l’emplacement

L’électricien fait en sorte de réaliser le travail dans la norme et avec de l’esthétique. Par ailleurs, vous devez savoir que l’intensité de la prise de terre doit être inférieure à 100 ohms, c’est-à-dire, à plus basse tension.
Avant de l’isoler, il faut vérifier la tension à l’aide d’un appareil de contrôle pour se rassurer de l’équilibre de l’intensité du courant. En ce qui concerne l’emplacement, le mieux est de l’abriter dans un lieu sec et adéquat.

Ainsi, l’installation de la prise de terre peut se faire, soit en boucle à fond de fouille, s’il s’agit d’immeuble pour habitat collectif ou pour le travail, soit en tranchée horizontale ou soit en plusieurs piquets de terre. Vous pouvez choisir l’une de ces méthodes ou les trois à la fois.

La norme électrique utilisée

Dans le travail d’un expert électricien , il faut également penser à installer la prise en suivant les recommandations pour le lieu. En effet, il est interdit de l’installer à proximité des points d’eau, comme la rivière, les puits ou les canalisations.
Aussi, elle doit être reliée par un dispositif de mesure et de coupure en cuivre par section de 16 mm² en cuivre isolé, 25 mm² en cuivre nu et 50mm2 en acier galvanisé nu.
Ces sections permettent de contrôler la tension électrique et de la déconnecter facilement en cas de problème.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top